KINO : L'HISTORIQUE
L’aventure Kino commence à Montréal en janvier 1999 par un simple pari entre amis : produire un court-métrage original chaque mois avant l’an 2000 et la fin du monde… L’an 2000 passe et point de catastrophe… mais près de 200 films plus tard, le mouvement KINO était né !
Inspiré de kinè, racine grecque signifiant « mouvement », le mot KINO rime aujourd’hui avec production indépendante et libre. Notre mission est de rassembler tous les artistes qui croient que la pertinence d’une œuvre cinématographique ne se chiffre pas seulement au montant de son budget de production. « Faire bien avec rien, faire mieux avec peu et le faire maintenant! », telle est notre devise.
Dans une culture de cinéma abonné entièrement au fonds public, il est certain que cette approche n’allait pas faire l’unanimité… qu’à cela ne tienne ! 8 ans plus tard, Kino tient toujours le flambeau et offre à tous les créateurs un écran libre et sans censure.
UN RÉSEAU MONDIAL
C’est en 2001, à l’invitation du Festival du Nouveau Cinéma, que Kino organise son premier Kabaret (voir description dans la section Activités). Des kinoïtes de Montréal et Québec reprennent la formule l’été suivant lors d’une tournée européenne et l’esprit de Kino s’installe à Hambourg, Cracovie, St-Pétersbourg et Helsinki.
L’enthousiasme est contagieux et des artistes d’un peu partout fondent des cellules Kino. De Charlevoix à Paris, de l’Île de la Réunion à Adélaïde en Australie… partout l’engouement pour la formule Kino se fait sentir ! Il existe aujourd’hui plus de 50 cellules dans 14 pays sur 4 continents. (On attend toujours impatiemment la création de Kino Antartica pour pouvoir parler du globe !)
Mû par l’esprit de partage et l’absence de compétion, le réseau Kino’00 se veut laboratoire d’expérimentation et une rampe de lancement pour tous ceux qui refusent d’emprunter le seul chemin de la production « traditionnelle ».
QUI SONT LES KINOÏTES
Les cellules Kino s’ouvrent sans discrimination à tous ceux qui souhaitent entreprendre une démarche artistique sérieuse. Sont ciblés d’abord et avant tout les artistes issus du cinéma, de la télévision et du multimédia, mais Kino’00 s’offre aussi de rejoindre tous ceux que l’aventure cinématographique appelle, sans égard à l’âge ou l’expérience préalable.
KINO MONTRÉAL : CENTRE NÉVRALGIQUE
Kino est un mouvement décentralisé où chaque cellule se gère librement. Toutefois, pour piloter les échanges ou pour prendre la parole au nom du réseau, Kino Montréal agit humblement en tant que cellule-mère et préside de facto l’organisme Kino’00.
lundi 11 février 2008
Historique du mouvement Kino
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire